L'acromégalie est un trouble hormonal qui provoque une augmentation anormale de la taille des pieds et des mains et une déformation du visage au fil des ans. Dans la plupart des cas, la maladie est causée par une tumeur bénigne dans l'hypophyse appelée adénome hypophysaire. La bonne nouvelle est que ce n'est pas une tumeur cancéreuse. L'acromégalie apparaît parce que l'adénome hypophysaire produit un excès d'hormone de croissance: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hormone_de_croissance.
Normalement l'évolution de la tumeur est très lente et le diagnostic est souvent retardé. Dans mon cas, il est très probable que tout ait commencé il y a un vingt ou vingt-cinq ans. Mes photos de passeport depuis 1981 montrent l'élargissement progressif de mon nez, et l'augmentation graduelle de la proéminence de mes sourcis. Mon jonc de mariage (1983) ne me faisait plus en 1987 et je l'ai fait agrandir quand nous étions a Montpellelier. Puis, j'ai encore dû le faire agrandir en 1992 ou 1993. J'ai arrêté de le porter vers 1996 parce qu'il ne me faisait plus encore une fois. Mes pieds ont aussi élargi depuis une dizaine d'années de sorte que les souliers "du dimanche" que j'ai mis au 50ième (2001) de mes parents ne me font absolument plus.
Le problème principal de l'acromégalie n'est pas la forme du nez qui change, etc. L'hormone de croissance fait aussi grossir les reins et le coeur et provoque des insuffisances cardiaques. L'acromégalie provoque aussi des complications rhumatologiques ce qui fait que les articulations peuvent devenir douloureuses. L'apparition du diabète est aussi relativement fréquente. Dans plusieurs cas, les personnes souffrant d'acromégalie développent aussi l'apnée du sommeil. Donc en y regardant de plus près, j'avais déjà plusieurs signes d'acromégalie. En plus, l'espérance de vie est réduite d'au moins 10 ans.
On parle de micro adénome (moins de 1 cm) ou de macro adénome hypophysaire (plus de 1 cm). Dans mon cas, c'est un macro adénome qu'ils ont vu en IRM. Je ne sais pas sa taille exacte mais je vais m'informer lors de mon prochain rendez-vous. L'hypophyse est à peu près au milieu d'une ligne imaginaire reliant les deux oreilles et sa taille normale est environ celle d'un petit pois vert. Par définition, le macroadénome est d'au moins 1 cm de diamètre, donc plus gros que l'hypophyse elle-même.
Un macro adénome peut fournir un excès d'hormone(s) et, en même temps, comprimer l'hypophyse saine entraînant un déficit d'une ou plusieurs autres hormones. L'adénome que j'ai est juste en dessous du chiasme optique. Le chiasme optique est une jonction importante des nerfs optiques. Pour l'instant l'adénome ne le compresse pas, mais c'est le principal danger qui me guette. Une compression sur le chiasme optique diminuerait mon champ visuel ou ma vue de façon plus ou moins prononcée.
Les médecins doivent maintenant déterminer si d'autres hormones sont déréglées dans mon cas. Dépendant de ce qu'ils vont trouver, le traitement sera ensuite choisi. Il y a la chirurgie, des médicaments et la radio-thérapie. Certains médicaments pourraient à eux seuls contrecarrer les niveaux élevés d'hormone de croissance et faire diminuer la taille de la tumeur.
Pour l'instant on n'en est pas là. Il faut savoir exactement quelle sorte de tumeur est présente.
Information supplémentaire sur l'hypophyse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypophyse
Information supplémentaire sur le chiasme optique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiasme_optique
C'est tout pour l'instant. C'est énervant tout ça... Mais en même temps, c'est bon de savoir que rien ne semble cancéreux. Je ne sais pas à quelle vitesse les prochains tests et consultations vont survenir.
Bon c'est assez tout ça. On va essayer de prendre la vie du bon côté et respirer par le nez!