mercredi 14 janvier 2009

Petites (bonnes) nouvelles

Les choses progrèssent. Un résultat de mes tests sanguins du 2 janvier m'a été communiqué. Mon niveau de cortisol est normal. C'est une bonne chose parce que prendre des hormones de remplacement pour le cortisol ne semble pas très "le fun". Je saurai au sujet des autres hormones le 11 février.

Aujourd'hui, j'ai eu une colonoscopie. Je ne vous ferai pas de dessin si ça ne vous fait rien! L'équivalent d'un petit boyau d'arrosage d'environ 1m de long dans le rectum. Caméra, instruments chirurgicaux, ligne d'aspiration, tout est inclus. Le résultat définitif me sera communiqué dans 2 à 3 semaines, mais le médecin a trouvé un polype (et l'a enlevé), et a pris 6 biopsies. Ça n'a pas été douloureux, et j'ai pu suivre tout ça "live" sur l'écran du médecin. Ce n'est pas très passionnant, mais c'est quand même impressionnant de se voir l'intérieur du gros intestin. C'est tout rose et plutôt tortueux.

Le pire n'est pas la colonoscopie elle-même, mais plutôt le "avant" et le "après". La veille, on prend des produits qui donnent la diarrhée pour vider l'intestin. Après quelques heures de va-et-vient, ça chauffe "vous savez où"... Puis après la colonoscopie, ce sont les gaz (inodores heureusement) qui causent des douleurs. Pour bien voir l'intérieur, on doit insuffler beaucoup d'air dans l'intestin. L'évacuation des gaz est la responsabilité du patient une fois rendu à la maison... Anyway, tout ça ne m'a pas trop surpris, j'avais été bien informé par des professionnels de la colonoscopie: ma mère, mon frère Claude et mon beau-frère Gaston. Claude est notre champion toutes catégories: il en subit une par année depuis 15 ou 20 ans. On pense lui installer une caméra permanente la prochaine fois!

Bon, une autre chose de passée. Prochaine étape: mon test d'audition lundi prochain. Je vais aller étudier un peu... :-)